top of page
Krøyer-deux-femmes (1).jpg

Vous souhaitez devenir animatrice

Q

Qu’est-ce qu’une animatrice de Foyer ?

L’animatrice du Foyer est garante du cadre et du déroulement du Foyer, dont la trame lui a été transmise. Elle est l’organisatrice de son Foyer : elle reçoit dans son lieu de vie et prépare des boissons, installe des bougies pour que chacune se sente confortable. Elle reçoit chaque mois un texte et une invitation à transférer à ses participantes.

En devenant animatrice, elle rejoint aussi le réseau des animatrices : un Foyer des animatrices a lieu 3 fois dans l’année. Il permet la relecture de sa pratique et l’accompagnement de chacune. Etre animatrice de Foyer est vraiment un lieu de croissance personnelle et dans sa posture d'accompagnante. 

Un week-end des animatrices est également proposé chaque année le 1er week-end d'octobre : le week-end Récolte. Il permet de faire le point à titre personnel sur notre année, lancer l'année des Foyers et nous rencontrer entre animatrices, et créer l'unité.

Q

Comment devenir animatrice de Foyer ?

Pour devenir animatrice, il n'est pas nécessaire d'être une professionnelle de l'accompagnement. Les animatrices sont bénévoles. 

Pour devenir animatrice, voici les 4 étapes :

Etape 1 : Participer à 3 Foyers pour entrer dans la démarche et la vivre de l'intérieur

Etape 2 : Découvrir le kit de formation des animatrices 

Etape 3 : Vous lancer ! et constituer votre Foyer

Etape 4 : Rejoindre le réseau des animatrices

 

Devenir animatrice est le fruit d'un discernement mutuel, de la part de la participante souhaitant devenir animatrice, et de la part de l'équipe d'organisation des Foyers.

Les animatrices adhèrent à la charte des Foyers et à la charte des animatrices.

Q

Je suis animatrice, comment constituer mon Foyer ?

Pour constituer votre Foyer de Femmes, vous appellerez des personnes de votre entourage, amies d’amies, ou connaissances. Quand vous appelez des participantes, ayez en tête : ai-je envie que cette personne connaisse ma vie ? Est-ce que je lui fais confiance pour garder la confidentialité de ce qui sera partagé ? Il n’y a pas d’injonction à tout dire dans les Foyers, chacune partage ce qu’elle veut, mais il faut tout de même être suffisamment à l’aise pour qu’ils soient des espaces où il est possible de se déposer en toute sécurité et authenticité.

Nous redirigerons également vers vous les personnes de votre localité qui se seront manifestées via le site internet, que vous serez libres d'intégrer à votre Foyer.

Q

Je suis animatrice, quand lancer mon Foyer ?

Il est possible de lancer votre Foyer de Femmes à 2 moments de l'année : en janvier et en septembre. Vous participerez à l'un des deux sessions de formation collectives proposées : en décembre (pour lancer en janvier) ou en juin (pour lancer en septembre). 

bottom of page