top of page
vierge enfant_1.webp
  • Combien de Foyers existent ?
    Aujourd'hui 7 Foyers existent : Paris, animé par Raphaëlle Hubin Aix-en-Provence, animé par Lucie Riobé Lyon, animé par Pauline Riobé Fribourg 3 Foyers en visio
  • Puis-je rejoindre un Foyer en cours d’année ?
    Oui, c’est possible ! Pour rejoindre un Foyer, voyez s’il en existe un près de chez vous. Si c’est le cas, contactez-nous (cliquez ici) pour être mise en lien avec l’animatrice. S’il n’y a pas de Foyer autour de vous, vous avez la possibilité de rejoindre un Foyer qui se tient en visio. Vous pouvez aussi lancer un Foyer dans votre localité : voir Devenir animatrice. Vous pouvez rejoindre un Foyer à tout moment en cours d'année.
  • Quand ont lieu les Foyers ?
    Les Foyers ont lieu d’octobre à juillet, la première semaine de chaque mois. Le jour est fixe, et déterminé en septembre en fonction des disponibilités des participantes (par exemple le 1er mercredi de chaque mois). Les Foyers ont lieu en général en soirée, de 20h à 22h30 (l'horaire peut être adapté en fonction du nombre de participantes). Le Foyer peut être précédé d’un dîner, à la libre organisation de l’animatrice.
  • Combien de participantes par Foyer ?
    Un Foyer réunit 4 à 6 femmes, animatrice comprise. Pourquoi 4 au minimum ? Si une voire deux participantes sont absentes, le Foyer peut tout de même avoir lieu et conserver sa régularité. Pourquoi 6 au maximum ? En Foyer la parole n’est pas limitée et nous avons trois tours de partage. Les Foyers ayant lieu en soirée, nous veillons à garder ce nombre pour que le timing ne déborde pas trop. Au-delà de 6, nous constatons également une difficulté à soutenir l’attention à ce qui est partagé, ce qui est dommage pour la personne qui se confie et a besoin de l’attention pleine et entière du groupe.
  • Quel type de femmes participent aux Foyers ?
    Les Foyers ont pour particularité de mêler tous états de vie laïques, femmes célibataires, mariées ou en chemin. C’est une dimension importante qui fait partie de la mission des Foyers de Femmes : permettre notamment aux femmes en couple et aux femmes célibataires de partager sur leurs difficultés mutuelles et mieux se comprendre. Concernant l’âge, les Foyers peuvent rassembler des participantes de tous âges. Dans les faits, l’animatrice appelant des personnes de son réseau, les participantes sont en général dans les mêmes âges, entre 30 et 40 ans.
  • Quelle est la place de la spiritualité dans les Foyers ?
    Les Foyers sont d’inspiration chrétienne, ils sont encadrés par la prière : nous disons un Je vous salue Marie au début de chaque Foyer, et nous terminons par une action de grâce spontanée suivie d'un Notre Père. Ces temps de prière sont fondamentaux dans les Foyers : ces cercles de femmes ont été créés avec pour modèle la Vierge Marie, ainsi se mettre sous sa garde en début de Foyer est essentiel. L’action de grâce de fin de Foyer nous aide à orienter nos partages du Foyer, remercier le Seigneur, reconnaître ses bienfaits, lui confier nos espérances.
  • Est-ce que les textes sont spirituels ?
    Les textes ne sont pas à proprement parler religieux ou mêmes bibliques. Ils sont écrits le plus souvent par des femmes chrétiennes et sont d’abord méditatifs et poétiques. Nous choisissons des textes qui mettent en perspective le moment de l’année (que ce soit la saison, ou le temps liturgique) et ce que cela peut nous inviter à vivre dans notre intériorité. Par exemple en avril, nous avons souvent un texte lié à la résurrection dans nos vies, en écho à Pâques, ou bien à l’automne dernier, un texte sur la récolte ou la contemplation de la chute des feuilles des arbres, et ce que la vie nous appelle à détacher à l’automne.
  • Qu'y a-t-il à préparer ?
    En tant que participante, vous recevez une invitation deux jours avant le Foyer, avec le thème du Foyer et le texte. Vous pouvez le lire avant la soirée, mais ce n’est pas nécessaire. Il sera lu à voix haute par le groupe en début de Foyer. Les questions sont partagées au cours du Foyer, elles ne sont pas envoyées à l’avance. Nous gardons la surprise des questions pendant le Foyer. En effet, l’idée n’est pas de donner la meilleure réponse possible, mais de faire confiance à ce qui émerge de neuf, à l'occasion de ce groupe de femmes, ce jour-là. Les questions ne sont pas envoyées a posteriori aux participantes du Foyer qui ne seraient pas présentes ce jour-là.
  • Les Foyers sont en présentiel uniquement ou peuvent être en visio ?
    L’intuition originelle des Foyers est de nous retrouver dans un espace de vie où la présence des unes et des autres est essentielle. Les Foyers se tiennent dans un endroit habité, le lieu de vie de l'animatrice. Les confinements successifs nous ont poussé à initier une proposition en visio, afin de maintenir le lien entre participantes. Avec le temps, nous avons constaté que le Foyer en visio n’est pas un Foyer en mode « dégradé », et que le niveau d’authenticité et de partage reste de grande qualité. Des liens forts sont créés avec des participantes que nous n’avons parfois jamais rencontré en vrai ! Nous avons donc maintenu la proposition de Foyer en visio dans le temps. Le Foyer en visio peut être une possibilité si vous n’avez pas de Foyer autour de vous, et que vous n’avez pas l’élan d’en créer un dans votre localité.
  • Est-ce que le Foyer est gratuit ?
    Foyer de Femmes est une association loi 1901 d'intérêt général à but non lucratif. Les soirées sont gratuites et les animatrices sont bénévoles. Une participation de 20 euros est demandée pour l'année scolaire en cours (d'octobre à juillet) aux participantes afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’association.
  • Quand je rejoins un Foyer, à quoi je m’engage ?
    La participation aux soirées est gratuite et sans engagement. Vous n’avez donc pas d’engagement à l’année. Les personnes viennent à une première soirée, et voient déjà si cela leur correspond. Si elles décident de continuer, elles restent en général quelques mois de suite – cela peut correspondre à la traversée d’une période de leur vie -, ou plus fréquemment l’année scolaire, ou encore plusieurs années. Le fait d’être un groupe constitué contribue à la sécurité du Foyer, et à la confiance des participantes entre elles. Il favorise les partages en profondeur et alimente la joie à se retrouver de mois en mois. Les Foyers sont comme une cordée où nous cheminons pas à pas au même rythme.
  • Puis-je rejoindre un Foyer à 1h de chez moi ?
    Nous recommandons de rejoindre un Foyer qui a lieu à 30 minutes de chez soi. Pourquoi ? Les Foyers sont comme un goutte à goutte, et leurs bénéfices s’expérimentent dans le temps. Ils ont en général lieu en soirée, de 20h à 22h30 et cela peut déborder, en fonction du nombre de participantes. Lorsque l’on est à une heure de trajet de chez soi, et au cœur de l’hiver, on peut se poser la question à deux fois avant de faire le trajet, et c’est bien légitime ! Mais en venant de manière sporadique, on perd le bénéfice possible. D’autant que les Foyers ont été pensés comme des espaces de ressourcement. L’idée n’est donc pas de revenir fatiguée de la soirée Foyer de Femmes. Si l’on est loin d’un Foyer, mieux vaut participer au début à un Foyer en visio.
  • Quel est le lien entre les différents Foyers ?
    Il existe plusieurs Foyers en France et en Suisse. Tous les Foyers, chaque mois, suivent le même parcours : même texte, mêmes questions, sur la base du même déroulé de soirée. Tous les Foyers se vivent la première semaine du mois, et sont ainsi en communion.
  • En quoi les Foyers sont-ils des cercles de femmes ?
    En Foyer, la parole est circulaire : l’animatrice partage au même niveau que les autres participantes. Il n’y a pas de topo, pas d’enseignement sur la « Femme ». Le Foyer se base sur le principe que nous sommes des sources d’inspiration les unes pour les autres. Pas besoin de role-models, de figures de femmes ayant accompli des œuvres impressionnantes pour nous mettre en route. A notre niveau, nous pouvons nous nourrir de ce que d’autres femmes traversent, et comment elles le traversent.
  • Est-ce que l'animatrice tourne ?
    L'animatrice de chaque Foyer est fixe, il n'est pas demandé aux participantes d'être tour à tour animatrices du groupe. L'animatrice est en cela un point de repère et garante de la confiance, de la sécurité psychique et de l'unité du groupe. De même, chaque Foyer se tient dans une unité de lieu : le Foyer de l'animatrice, afin de garder ce point de repère pour les participantes.
Anchor 1

Q

Quels sont les Foyers actuels ?

Aujourd'hui 7 Foyers existent :

  • Paris, animé par Raphaëlle Hubin

  • Aix-en-Provence, animé par Lucie Riobé

  • Lyon, animé par Pauline Riobé

  • Fribourg 

  • 3 Foyers en visio 

Q

Comment rejoindre un Foyer ?

Voyez si un Foyer existe près de chez vous ! Si c’est le cas, contactez-nous (cliquez ici) pour être mise en lien avec l’animatrice. S’il n’y a pas de Foyer autour de vous, vous avez la possibilité de rejoindre un Foyer qui se tient en visio. Vous pouvez aussi lancer un Foyer dans votre localité : voir Devenir animatrice. Vous pouvez rejoindre un Foyer à tout moment en cours d'année.

Q

Quand ont lieu les Foyers ? 

Les Foyers ont lieu d’octobre à juillet, la première semaine de chaque mois. Le jour est fixe, et déterminé en septembre en fonction des disponibilités des participantes (par exemple le 1er mercredi de chaque mois). 
Les Foyers ont lieu en général en soirée, de 20h à 22h30 (l'horaire peut être adapté en fonction du nombre de participantes). Le Foyer peut être précédé d’un dîner, à la libre organisation de l’animatrice.

Q

Qui participe aux Foyers ?

Les Foyers ont pour particularité de mêler tous états de vie laïques, femmes célibataires, mariées ou en chemin.  C’est une dimension importante qui fait partie de la mission des Foyers de Femmes : permettre notamment aux femmes en couple et aux femmes célibataires de partager sur leurs difficultés mutuelles et mieux se comprendre. 
Concernant l’âge, les Foyers peuvent rassembler des participantes de tous âges. Dans les faits, l’animatrice appelant des personnes de son réseau, les participantes sont en général dans les mêmes âges que l’animatrice. 

Q

Quelle est la taille d’un Foyer ? 

Un Foyer réunit 4 à 6 femmes, animatrice comprise.

Pourquoi 4 au minimum ? Si une voire deux participantes sont absentes, le Foyer peut tout de même avoir lieu et conserver sa régularité. Pourquoi 6 au maximum ? En Foyer la parole n’est pas limitée et nous avons trois tours de partage. Les Foyers ayant lieu en soirée, nous veillons à garder ce nombre pour que le timing ne déborde pas trop. Au-delà de 6, nous constatons également une difficulté à soutenir l’attention à ce qui est partagé, ce qui est dommage pour la personne qui se confie et a besoin de l’attention pleine et entière du groupe.

Q

Où ont lieu les Foyers ?

L’intuition originelle des Foyers est de nous retrouver dans un espace de vie où la présence des unes et des autres est essentielle. Les Foyers se tiennent dans un endroit habité, le lieu de vie de l'animatrice.

 

Les confinements successifs nous ont poussé à initier une proposition en visio, afin de maintenir le lien entre participantes. Avec le temps, nous avons constaté que le Foyer en visio n’est pas un Foyer en mode « dégradé », et que le niveau d’authenticité et de partage reste de grande qualité. Des liens forts sont créés avec des participantes que nous n’avons parfois jamais rencontré en vrai !

 

Nous avons donc maintenu la proposition de Foyer en visio dans le temps. Le Foyer en visio peut être une possibilité si vous n’avez pas de Foyer autour de vous, et que vous n’avez pas l’élan d’en créer un dans votre localité.

Q

Puis-je rejoindre un Foyer à 1h de chez moi ?

Nous recommandons de rejoindre un Foyer qui a lieu à 30 minutes de chez soi. Pourquoi ? Les Foyers sont comme un goutte à goutte, et leurs bénéfices s’expérimentent dans le temps. Ils ont en général lieu en soirée, de 20h à 22h30 et cela peut déborder, en fonction du nombre de participantes. Lorsque l’on est à une heure de trajet de chez soi, et au cœur de l’hiver, on peut se poser la question à deux fois avant de faire le trajet, et c’est bien légitime ! Mais en venant de manière sporadique, on perd le bénéfice possible. D’autant que les Foyers ont été pensés comme des espaces de ressourcement. L’idée n’est donc pas de revenir fatiguée de la soirée Foyer de Femmes. Si l’on est loin d’un Foyer, mieux vaut participer au début à un Foyer en visio.

Q

Est-ce que le Foyer est payant ?

Foyer de Femmes est une association loi 1901 d'intérêt général à but non lucratif. Les soirées sont gratuites et les animatrices sont bénévoles. Une participation est demandée au début de chaque année scolaire aux participantes pour contribuer aux frais de fonctionnement de l’association. Un week-end annuel est proposé le 1er week-end d’octobre aux participantes des Foyers de l'année précédente.

Q

Quand je rejoins un Foyer, à quoi je m’engage ?

La participation aux soirées est gratuite et sans engagement. Vous n’avez donc pas d’engagement à l’année. Les personnes viennent à une première soirée, et voient déjà si cela leur correspond. Si elles décident de continuer, elles restent en général quelques mois de suite – cela peut correspondre à la traversée d’une période de leur vie -, ou plus fréquemment l’année scolaire, ou encore plusieurs années. Le fait d’être un groupe constitué contribue à la sécurité du Foyer, et à la confiance des participantes entre elles. Il favorise les partages en profondeur et alimente la joie à se retrouver de mois en mois. Les Foyers sont comme une cordée où nous cheminons pas à pas au même rythme. 

Q

Comment se coordonnent les Foyers ?

Il existe plusieurs Foyers en France et en Suisse. Tous les Foyers, chaque mois, suivent le même parcours : même texte, mêmes questions, sur la base du même déroulé de soirée. Tous les Foyers se vivent la première semaine du mois, et sont ainsi en communion.

Q

Est-ce que l'animatrice tourne ?

L'animatrice de chaque Foyer est fixe, il n'est pas demandé aux participantes d'être tour à tour animatrices du groupe. L'animatrice est en cela un point de repère et garante de la confiance, de la sécurité psychique et de l'unité du groupe. De même, chaque Foyer se tient dans une unité de lieu : le Foyer de l'animatrice, afin de garder ce point de repère pour les participantes.

Q

En quoi les Foyers sont-ils des cercles de femmes ?

En Foyer, la parole est circulaire : l’animatrice partage au même niveau que les autres participantes. Il n’y a pas de topo, pas d’enseignement sur la « Femme ». Le Foyer se base sur le principe que nous sommes des sources d’inspiration les unes pour les autres. Pas besoin de role-models, de figures de femmes ayant accompli des œuvres impressionnantes pour nous mettre en route. A notre niveau, nous pouvons nous nourrir de ce que d’autres femmes traversent, et comment elles le traversent.

Q

Quelle est la place de la spiritualité dans les Foyers ? 

Les Foyers sont d’inspiration chrétienne, ils sont encadrés par la prière : nous disons un Je vous salue Marie au début de chaque Foyer, et nous terminons par une action de grâce spontanée suivie d'un Notre Père. Ces temps de prière sont fondamentaux dans les Foyers : ces cercles de femmes ont été créés avec pour modèle la Vierge Marie, ainsi se mettre sous sa garde en début de Foyer est essentiel. L’action de grâce de fin de Foyer nous aide à orienter nos partages du Foyer, remercier le Seigneur, reconnaître ses bienfaits, lui confier nos espérances.

Q

Est-ce que les textes sont spirituels ?

Les textes ne sont pas à proprement parler religieux ou mêmes bibliques. Ils sont écrits le plus souvent par des femmes chrétiennes et sont d’abord méditatifs et poétiques. Nous choisissons des textes qui mettent en perspective le moment de l’année (que ce soit la saison, ou le temps liturgique) et ce que cela peut nous inviter à vivre dans notre intériorité. Par exemple en avril, nous avons souvent un texte lié à la résurrection dans nos vies, en écho à Pâques, ou bien à l’automne dernier, un texte sur la récolte ou la contemplation de la chute des feuilles des arbres, et ce que la vie nous appelle à détacher à l’automne.

Q

Qu'y a-t-il à préparer pour le Foyer ?

En tant que participante, vous recevez une invitation deux jours avant le Foyer, avec le thème du Foyer et le texte. Vous pouvez le lire avant la soirée, mais ce n’est pas nécessaire. Il sera lu à voix haute par le groupe en début de Foyer. Les questions sont partagées au cours du Foyer, elles ne sont pas envoyées à l’avance. Nous gardons la surprise des questions pendant le Foyer. En effet, l’idée n’est pas de donner la meilleure réponse possible, mais de faire confiance à ce qui émerge de neuf, en présence de ce groupe de femmes, ce jour-là. Les questions ne sont pas envoyées a posteriori aux participantes du Foyer qui ne seraient pas présentes ce jour-là.

bottom of page